Un site sans cookies. SVP, cliquez sur Note et votez. Merci

Le lac Tonlé Sap

La vie autour du lac

Cinq provinces encerclent la zone du lac Tonlé Sap, plus de trois millions de personne habitent autour du lac et 90% d'entre eux gagnent leur vie de la pêche et de l’agriculture. Comme vous pouvez le voir sur la carte du Cambodge, le lac Tonlé Sap s’étend à travers la section nord-ouest du pays. C’est le plus grand lac d'eau douce en Asie du Sud-Est. Sa dimension change en fonction de la mousson et la saison sèche.

Pendant la saison des pluies de Juin à Octobre, le lac est rempli par l'eau qui coule du Mékong avec 14 mètres de profondeur et élargit la surface de 10.000 kilomètres carrés.

En saison sèche de Novembre à Mai sa taille est de 3.000 kilomètres carrés avec deux mètres de profondeur et l'eau coule du lac au Mékong. La forêt inondée entourant le bord du lac est le meilleur abri pour toutes sortes de poissons, idéal pour la reproduction. Ce lac fournit beaucoup de biodiversité, plus de 300 espèces de poissons d'eau douce, ainsi que des serpents, des crocodiles, des tortues et des loutres. Plus de 100 variétés d'oiseaux d'eau, y compris les cigognes, pélicans, etc.

Le lac est également une ressource commerciale importante, fournissant plus de la moitié du poisson consommé au Cambodge. En harmonie avec les écosystèmes, les occupations humaines sur les bords du lac sont diverses. Les villages flottants avec d’imposantes maisons sur pilotis, d'énormes pièges à poissons, et un mode de vie profondément entrelacés avec le lac, les poissons, la faune et les cycles de hausse et de baisse des eaux du lac.

L’embarcadère est situé à environ 15 km au sud de Siem Reap; vous pouvez embarquer sur un bateau express traversant le lac et rejoindre Phnom Penh en passant par le village de Chong Khneas. Le voyage prend seulement six heures, et ce voyage nous pouvons vous le recommander pendant la saison des moussons. En saison sèche, le bateau peut s’enliser dans la boue par manque d'eau. Il y a plusieurs façons de voir la culture et la faune de la région du lac en fonction de la quantité de temps dont vous disposez et de votre intérêt.

 

Kompong_Long bateau_le_Cambodge_autrement_siem-reap_Battambang

Notre bateau qui vous fera traverser le lac de Siem Reap à Battambang ou inverse. Nous longeons la réserve ornithologique de Prek Toal, plan ci-dessous.

 

Agrandissez les images

Dans votre programme avec notre agence :

Transfert à Battambang en bateau privé disposant, entre autre, de hamacs pour votre confort. Vous traversez le lac Tonlé sap et continuez par la rivière Sangker en longeant Prek Toal, le sanctuaire des oiseaux, et en passant par la forêt inondée (6 à 8 heures de bateau à moteur suivant la saison). Cette traversée est normalement faisable toute l'année. Si les eaux sont trop basses, notre bateau vous débarque avant Battambang et vous continuez en 4x4 par la piste. Une fois arrivé à Battambang, suivant le cas, vous êtes transféré à l’hôtel soit en tuk tuk ou en véhicule. Lorsque les eaux sont basses il est préférable d'embarquer de bonne heure, vers 7h00. Tout au long de ce voyage vous apercevrez des petits villages sur les rives, des élevages de poissons, les riverains qui se baignent, les troupeaux dans l’eau, des pécheurs aux filets carrés chinois et des scènes d’agriculture sur les 2 rives.

Voyage_autrement_Map_river_tonle-Sap_Battambang_Siem-Reap_Preak-Toal

un_Village flottantr_tonle-Sap_Battambang_Siem-Reap_Preak-Toal

un_Village flottantr_tonle-Sap

un_Village flottantr_tonle-Sap_Kompong-Luong

Chong Khneas est le nom du célèbre village flottant au bord du lac. Il est localisé vers la partie sud de la ville de Siem Reap à environ 15 mm, le voyage ne prend que 30 minutes par les véhicules à l'embarcadère où il y a toujours des bateaux en attente pour les visiteurs. Le voyage en bateau à travers le village flottant prend environ deux heures. Vous pourrez explorer différentes familles khmères, les ménages musulmans et vietnamiens, les marchés flottants, les cliniques, les écoles, cours de basket-ball, la porcherie et d'autres élevages de canards…

un_Village flottantr_tonle-Sap_Kompong-Luong

 Village flottantr_tonle-Sap_Kompong-Luong

un_Village flottantr_tonle-Sap_Kompong-Luong Cambodge

Chong Khneas, était avant très intéressant, mais maintenant, la région est possédée par une firme privée, ils augmentent les prix et la région est plus commerciale. Le voyage en bateau comprend habituellement deux arrêts : l'un à un village flottant avec une boutique de souvenirs et un snack, et l'autre au Gecko Centre de l'environnement très fortement recommandé, qui propose des expositions et des informations d'introduction à l'écologie et à la biodiversité de la zone du lac.

les Villages flottantr_tonle-Sap_Kompong-Luong

Des Villages flottantr_tonle-Sap_Kompong-Luong

 Village flottantr Kompong-Luong

Notre agence recommande plutôt le village de Kampong Luong situé entre Battambang et Phnom Penh. Visite privée en bateau rustique à moteur. Cette étonnante ville flottante de près de 12000 habitants se déplace en suivant le niveau du lac et présente un bon niveau d’équipements : médecins, restaurants, écoles… (C’est le plus en dehors des sentiers battus) Ci-dessous une église avec son cloché en forme de Tour Effel !!

un_Village flottant à_Kompong-Luong

 Village flottant à_Kompong-Luong

des Villages flottant à_Kompong-Luong

Le village flottant de Kompong Luong se trouve 30 kilomètres dans le lac, sur sa rive sud-ouest. C’est vraiment un village flottant, avec une grande population de Vietnamiens fishermen – En général totalement négligé par les touristes en raison de son accès difficile et l'éloignement, le village est complètement auto-suffisant. École flottante, usines à glace pour conserver le poisson, église, pagode, stations-service, porcherie, magasins, boutiques de réparateur de bateaux ou de télévision, vidéo club, bar karaoké, commissariat de police ... tout est sur l'eau. Tous les métiers sont représentés et tout le monde, des enfants aux grands-parents, évoluent en bateau à travers le réseau de canaux qui sillonnent cette petite ville.

Cambodge Village flottant à_Kompong-Luong

Cambodge Village flottant de Kompong-Luong

Cambodge Village flottant Kompong-Luong

Kampong Luong est un site naturel situé sur le Tonlé Sap, Kampong Luong est la commune du district Krakor à environ 35 kilomètres à l'est de la ville de province de Pursat. Le site est une halte propice à la baignade avec du sable pendant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, en particulier pendant Pchumben, de nombreux Cambodgiens s'y réunissent pour jouer Chaol Teuk fuite (un jeu traditionnel khmer, joué en jetant de l'eau sur l'autre) sur la rivière. Cependant, le jeu peut être dangereux, car il est souvent joué dans de petits bateaux.

Quatre autres sites que les résidents de Pursat aiment visiter comprenant :

- Kampeng : situé dans le village de Ngil Pro, Por Ngil commune, du district Kravanh, à environ 20 kilomètres de la ville provinciale.

- Phnom Dak Preah : situé dans le village de Roleap, Roleap commune, du district de Pursat, à environ 10 kilomètres de la ville provinciale.

- Koh Sampeou Meas : situé en face de la salle provinciale au milieu de l'île de Pursat. Il couvre 2 hectares.

- Preah Theat : située dans le village de Sre Sdok, Sre Sdok commune, du district Kan Deang, à environ 20 kilomètres de la ville provinciale

Ces sites dans la province de Pursat répondre principalement à la population locale qui les visitent, surtout pendant les vacances ou pendant les festivals.

Le Cambodge à petit prix c'est : Le lac Tonlé Sap avec Kampong Luong, les villages flottants

A voir également

Les agences de voyages dans les pages jaune :

Page jaune

Avis sur l'agence :

Les avis du Routard :

Rejoignez-nous

Réseaux sociaux = khuontour.

Facebook : 18K d'abonnés

Accès au site :